L’innovation et la créativité sont inscrites dans l’ADN des Québécois. C’est toutefois leur audace et leur ingéniosité qui leur permettent de mettre cette créativité à profit. C’est ainsi que naissent des projets concrets qui font rayonner la province à travers le monde.
Cette tradition de créativité, d’audace et d’ingéniosité se reflète directement dans l’emploi :
Voici quelques entreprises innovantes implantées au Québec :
Différents acteurs du monde des affaires (grandes entreprises, PME, centres de recherche) établissent des partenariats pour réaliser des projets mobilisateurs qui ouvrent de nouvelles perspectives dans les secteurs clés de l’économie. Ces partenariats sont encadrés par la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) – Oser innover –, rendue publique en 2017, qui compte positionner le Québec parmi les 10 leaders de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de recherche et d’innovation.
Voici des exemples de projets mobilisateurs, qui représentent des investissements de plus de 580 M$ :
|
Plusieurs entreprises québécoises choisissent de former des consortiums de recherche précompétitive, et le Québec les y encourage avec un crédit fiscal des plus généreux. En unissant leurs forces, ces nouveaux partenaires peuvent partager les coûts et les risques liés à des projets de recherche et développement.
Des entreprises et des établissements publics (universités, écoles techniques, centres de transfert technologique, centres publics de recherche ...) unissent leurs forces autour de regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI). Il s’agit d’une plateforme collaborative de recherche ciblée et axée sur les besoins de l’industrie.
Des avantages fiscaux importants pour l'innovation
Au Québec, des crédits d’impôt généreux sont offerts aux entreprises pour favoriser les partenariats public-privé. La recherche, c’est payant pour tout le monde.