Le Québec est un lieu stimulant pour mener des activités de recherche. Avec un réseau universitaire bien développé, qui compte quatre facultés de médecine et plusieurs départements connexes, la recherche, l’innovation et l’avancement des connaissances trouvent au Québec de véritables passionnés!
|
L'Agence spatiale canadienne a attribué un nouveau marché à l'entreprise montréalaise Carré Technologies pour poursuivre le développement technologique d'Astroskin, un système de biosurveillance qui sera utilisé à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Astroskin est un « maillot intelligent » assorti d'un logiciel dédié qui collectera des données scientifiques très utiles sur les signes vitaux des astronautes, la qualité de leur sommeil et leur taux d'activité physique pendant leurs missions. L'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques fera la mise à l'essai d'Astroskin pendant sa mission de six mois à bord de la SSI en 2018-2019.
C’est à Montréal que CAE Santé a conçu le simulateur de patient METIman, qui a servi à former plus de 4 800 secouristes bénévoles à l’université Estacio de Sa, à Rio de Janeiro, en prévision des Jeux olympiques de Rio 2016. Ce simulateur est capable de respirer, saigner, répondre aux traitements et présenter des signes vitaux comme un être humain. CAE Santé, filiale du chef de file mondial CAE, mène toutes ses activités de recherche au Québec où elle a inventé de nombreux simulateurs comme le METIman.
L’innovation est indéniablement une priorité au Québec : 2,32 % du PIB de la province est consacré à la recherche et au développement. Il s’agit du plus important pourcentage parmi les provinces canadiennes, surpassant même celui de la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni et le Canada. Depuis 2004, le Québec est la province qui, en proportion de son PIB, enregistre le plus haut niveau de dépenses en R-D au Canada.
Kinova , une PME montréalaise créée par deux jeunes entrepreneurs, a conçu un bras robotisé manipulateur à six axes baptisé JACO. Doté d’une main à trois doigts, JACO est une petite merveille d’ingénierie qui permet d’améliorer significativement la vie des gens à mobilité réduite et qui éprouvent des difficultés motrices dans la partie supérieure du corps. Plusieurs personnes ont d’ailleurs rapidement adopté ce robot d’assistance unique.
C’est au Québec que sont développés plusieurs médicaments considérés comme des découvertes importantes pour la santé humaine, tels que SingulairMD (Merck ), 3TC/EpivirMD (Biochem Pharma ) et FluLavalMD, le vaccin contre la grippe
(GSK ). C’est aussi ici qu’on a mis au point le premier traitement cryothérapeutique pour les maladies cardiovasculaires
(CryoCath et Medtronic ).
Le pôle Sherbrooke-ACCESS-CDRD est un accélérateur biopharmaceutique issu d’une entente de collaboration entre l’Université de Sherbrooke et le Centre pour la recherche et le développement des médicaments – le CDRD (Centre for Drug Research and Development). Le pôle ACCESS canalisera ses efforts sur les projets coopératifs liés à la santé, dans des domaines comme la douleur et l’inflammation. Le CDRD collaborera avec l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) pour faire progresser les découvertes de la recherche en vue de la commercialisation et des applications cliniques.
Un nouvel institut montréalais en recherche médicale de pointe, inauguré en avril 2017, se donne pour objectif d'inventer les technologies de l'avenir et de les utiliser plus rapidement dans le réseau de la santé. L’Institut TransMedTech , dont le principal laboratoire est basé au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, veut découvrir de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies musculosquelettiques.
EMC Canada apporte son expertise en visualisation et en stockage des données au projet Neuropôle de l’Université McGill. Les technologies novatrices d’EMC permettront à l’équipe canadienne de chercheurs ayant participé au projet international de cartographie cérébrale BigBrain d’intensifier ses efforts visant à mettre au point des cartes du cerveau dotées d’une résolution inégalée. McGill mettra sur pied un centre de recherche et développement qui servira de banc d’essai pour l’adaptation de la plateforme de stockage évolutive NAS d’EMC Isilon pour de puissantes technologies de visualisation et de stockage des données afin qu’elles répondent aux besoins complexes des spécialistes en neurosciences de pointe.
On trouve au Québec plusieurs fonds, groupes et centres de recherche reconnus par la communauté scientifique à l'échelle internationale. Ceux-ci contribuent à développer la créativité et l'innovation au Québec, en plus de favoriser des partenariats avec des entreprises privées.
Plusieurs incubateurs et parcs technologiques abritent le savoir et l’innovation du Québec, dont plusieurs dans la grande région métropolitaine!
Parce qu'ici, la santé est une priorité, le Québec a choisi d'investir plus de 5 G$ dans le système de santé, notamment pour moderniser ses hôpitaux et en construire de nouveaux, à la fine pointe de la technologie. D'ailleurs, trois super-hôpitaux avec centres de recherche hospitaliers universitaires sont présents à Montréal :
Le CHUM, centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal
Situé en plein cœur de Montréal, le CHUM est un centre de référence international en matière de santé. Plus de 12 500 personnes travaillent au CHUM, dont :
Le CUSM, centre hospitalier universitaire de l’université McGill
Le CUSM figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires du monde. Le CUSM peut compter sur l’expertise de :
CHU SAINTE-JUSTINE — Centre hospitalier universitaire mère-enfant
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec. Le CHU Sainte-Justine s’appuie sur l’excellence du travail de plus de 5 400 employés, dont :