Plus de 97 % de l'énergie produite au Québec est renouvelable et provient en quasi-totalité de source hydraulique. L’hydroélectricité ainsi que l’expertise de recherche et le savoir-faire industriel des acteurs de la filière québécoise des équipements de transport, font du Québec l’endroit idéal pour les entrepreneurs et les investisseurs qui veulent faire progresser l’industrie des véhicules électriques.
Le tout premier minibus 100 % électrique entièrement conçu au Québec a été lancé par la Compagnie Électrique Lion en mai 2018, à Montréal. Construit de façon à respecter les exigences du transport adapté et collectif, le LionM peut accommoder de 8 à 22 passagers et parcourir jusqu’à 240 km sur une seule charge avec deux batteries permutables. Et ce n’est pas tout : l’entreprise dévoilera, d’ici 2019, un premier camion urbain électrique, dérivé du minibus LionM.
Pionnière des solutions de recharge pour véhicules électriques destinées au marché nord-américain, la société québécoise AddÉnergie exploite aujourd’hui le deuxième réseau en importance au Canada avec 12 000 bornes et 60 000 conducteurs. Après une percée réussie aux États-Unis en 2017, elle se tournera bientôt vers l’Europe et, à plus long terme, vers le Moyen-Orient et l’Afrique.
Des autobus entièrement électriques conçus par Nova Bus , membre du groupe Volvo, sillonnent maintenant les rues de Montréal. Montréal prévoit électrifier 95 % de son parc d’autobus d’ici 2030 et atteindre zéro émission de GES dès 2040.
Il sera bientôt possible de propulser des véhicules électriques à l’énergie solaire photovoltaïque, grâce aux travaux d’une équipe dirigée par le chercheur québécois Karim Zaghib — l’un des scientifiques les plus influents du monde selon le palmarès The World’s Most Influential Scientific Minds. L’équipe est en effet en voie de concevoir une batterie capable de capter la lumière, de l’emmagasiner et de l’utiliser comme source d’énergie. Cette innovation , une première mondiale, pourrait être commercialisée d’ici 2022.
Depuis plusieurs années, le Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques.
Le secteur des véhicules électriques représente en effet un moteur de création de richesse collective et un moyen novateur de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre au Québec et à l’échelle internationale.
Le Québec, pôle mondial de l’électrification des transports!
Systèmes de transport intelligents, expertise en stockage d'énergie, conversion et recharge, énergie renouvelable, climat propice aux essais: découvrez les avantages concurrentiels qui font du Québec un acteur incontournable de l’électrification des transports!
Montréal aura son propre réseau de transport par train électrique léger intégré et entièrement automatisé (REM) d’ici la fin de 2022! Le nouveau projet de REM, qui ajoutera 67 km de voies ferroviaires au réseau de transport public de la ville, deviendra le troisième plus grand réseau de transport automatisé du monde après Dubaï (80 km) et Vancouver (68 km), juste devant Singapour (65 km).
Pour la région métropolitaine de Montréal, le REM sera la plus importante infrastructure de transport public depuis la construction du métro, dont la mise en service remonte à 1966. Le REM inaugurera une nouvelle ère de développement du transport public à Montréal. Ce nouveau réseau, qui représente un investissement de quelque 5,5 milliards de dollars, devrait créer 7500 emplois par an environ pendant la phase de la construction et plus de 1000 emplois permanents une fois en service.
Cette société d'État qui produit, transporte et distribue de l'électricité a les atouts pour contribuer à cette évolution : une énergie propre et renouvelable, un réseau fiable, une expertise reconnue et des technologies dignes d’intérêt.