Structure administrative
Comité de direction


Dirigé par la présidente-directrice générale, notre Comité de direction est composé de gestionnaires expérimentés. Découvrez leur parcours.

BICHA NGO, Première vice-présidente exécutive, Placements privés

BICHA NGO

Présidente-directrice générale 
Investissement Québec

Leader aguerrie du monde des affaires, Bicha Ngo est reconnue pour son esprit stratégique et sa vaste expertise transactionnelle. Son expérience et son savoir-faire sur le terrain sont des atouts indéniables pour réaliser l’important mandat d’Investissement Québec.

 

 

Bicha Ngo a été nommée Présidente-directrice générale en février 2024.

 

Elle a joint Investissement Québec en octobre 2019 comme première vice-présidente exécutive, Placements privés. À ce titre, Bicha a travaillé à identifier et à soutenir les secteurs et les joueurs clés de notre économie.

 

Sous son leadership, les secteurs de l’investissement et du financement  (capital de risque, fonds d’investissement, capital de développement, financement spécialisé et ressources naturelles et énergie) ont vu leur croissance s’accélérer, grâce à des stratégies efficaces visant à soutenir proactivement et efficacement les ambitions des entreprises, avec des solutions adaptées à leurs situations respectives.

 

Avant de se joindre à la société d’État, Mme Ngo a notamment occupé le poste de vice-présidente, Développement corporatif chez Domtar Inc. pendant neuf ans. Elle y gérait les transactions et effectuait le suivi de l’intégration des actifs acquis, en plus de voir au développement de la stratégie corporative de l’entreprise. Elle a d’ailleurs piloté des acquisitions et des ventes d’actifs qui ont contribué à transformer l’organisation. Elle avait précédemment travaillé au sein des équipes du secteur de la banque d’investissement de CIBC World Markets et de Merril Lynch.

 

Détentrice du titre CFA, Bicha Ngo est diplômée en finance de HEC Montréal et a commencé sa carrière à HSBC.

 

David Bahan

David Bahan

Premier vice-président, Développement économique

Avec à sa vaste expérience des politiques publiques en matière de développement économique, sa vision stratégique et ses compétences de gestion, David contribue à faire d’Investissement Québec un partenaire incontournable des dirigeantes et dirigeants d’entreprises québécoises.

 

 

David Bahan dirige les équipes responsables des activités mandataires confiées à la société d’État par le gouvernement du Québec, comme la mise en place de filières industrielles stratégiques et le développement des zones d’innovation, en plus de superviser l’administration des nombreux programmes d’aides financières gouvernementales sous la responsabilité d’Investissement Québec

 

David Bahan entre en fonction comme premier vice-président, Développement économique, le 3 juin 2024. Avant de se joindre à Investissement Québec, M. Bahan a été sous-ministre du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie pendant plus de 5 ans.

 

Il a commencé sa carrière à l’Institut de la statistique du Québec à titre d’économiste. Il s’est ensuite joint au ministère des Finances où il y a occupé divers postes dont celui de directeur général des politiques aux particuliers, de directeur général aux politiques économiques, et en 2013 de sous-ministre adjoint.

 

M. Bahan est diplômé de l’Université de Montréal où il a terminé une scolarité de maîtrise en sciences économiques en 1999.

HUBERT BOLDUC, Président, Investissement Québec International

HUBERT BOLDUC

Président, Investissement Québec International

Sa connaissance approfondie du fonctionnement de l’État, du milieu des affaires, de même que son expérience en attraction d’investissements étrangers font d’Hubert Bolduc un allié indéfectible.

 

 

M. Bolduc a été nommé en 2019 président d’Investissement Québec International, l’agence de prospection des investissements étrangers et d’aide à l’exportation de l’État Québécois.

 
Précédemment, Hubert Bolduc a été président-directeur général de Montréal International et haut fonctionnaire dans la fonction publique québécoise.

 
Vice-président, Communications et affaires publiques, chez Cascades de 2004 à 2012, il a également occupé le poste de conseiller du Premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

 
Monsieur Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal. Il siège aux conseils d’administration du Palais des congrès de Montréal, de Beneva, de Scale AI et de Montréal International.

 

Hubert Bolduc: propulser les régions à l'international Ouvre une nouvelle fenêtre

Gladys Caron, Première vice-présidente, Stratégies et communications externes

GLADYS CARON

Première vice-présidente, Stratégies et communications externes

Gestionnaire réputée pour sa vision stratégique, sa capacité à mobiliser ses équipes et sa grande connaissance du monde des communications, Gladys Caron a occupé des postes de direction au sein d’entreprises dont elle a contribué à la gestion de la marque et aux stratégies de croissance.

 

 

Mme Caron s’est jointe à Investissement Québec en 2020 à titre de vice-présidente, Médias, communications et affaires publiques. Elle a été nommée première vice-présidente, Stratégies et communications externes en 2024. À ce titre, elle est responsable de la planification stratégique, de la main-d’œuvre et de l’intelligence économique, ainsi que des communications externes et du marketing.

 

Gladys Caron détient un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval. Avant de se joindre à Investissement Québec, elle a occupé des postes de direction pour le Groupe Alithya, la Banque Laurentienne et la firme Roche ltée (maintenant Norda Stelo).

 

Claude Farrier, Premier vice-président, Placements privés

CLAUDE FARRIER

Premier vice-président, Placements privés

Combinant plusieurs années de pratique comme banquier d’investissement à son expérience de président-fondateur d’une entreprise du secteur des technologies, Claude Farrier apporte une compréhension et une vision très concrète et pragmatique des préoccupations et besoins des entreprises.

 

 

M. Farrier s’est joint à Investissement Québec en 2023 à titre de vice-président, Investissement industriel et diversifié. Il a été nommé premier vice-président, Placements privés en 2024. À ce titre, il est responsable des équipes spécialisées en financement et investissement auprès des entreprises de moyenne et grande tailles, avec du capital de croissance et de la dette, ainsi que de celles appuyant les jeunes pousses avec du capital de risque et des investissements via des fonds d’investissements.

 

Avant de se joindre à Investissement Québec, M. Farrier a œuvré pendant une dizaine d’années comme banquier d’investissement chez Merrill Lynch et a ensuite fondé une compagnie dans le secteur des technologies de l’information, qu’il a dirigée pendant une vingtaine d’années.

 

Claude Farrier détient une Maîtrise en administration des affaires de Ivey Business School de la Western University.

 

SYLVAIN GENDRON, Premier vice-président et chef de la gestion des risques et affaires juridiques

SYLVAIN GENDRON

Premier vice-président et chef de la gestion des risques et affaires juridiques

Reconnu pour son leadership et son approche axée sur les résultats, Sylvain Gendron compte sur une solide expertise en gouvernance d’entreprise, ainsi qu’en droit commercial et transactionnel, notamment dans le secteur financier.

 

 

Sylvain Gendron a été nommé Premier vice-président, Affaires juridiques et secrétariat en avril 2021.

 

Fort d’une expérience de plus de vingt ans, dont plusieurs à titre de dirigeant à un niveau exécutif, M. Gendron a œuvré pendant une quinzaine d’années à la Banque de développement du Canada (BDC). Il a également travaillé quelques années en pratique privée, au sein des firmes McCarthy Tétrault et d'Ogilvy Renault.

 

Titulaire d'un diplôme en droit et d'un diplôme en administration des affaires avec concentration en finance de l'Université Laval, Sylvain Gendron est membre du Barreau du Québec.

 

Sylvain Gendron: l'importance d'une bonne gouvernance Ouvre une nouvelle fenêtre

PIERRE LEBLANC, Premier vice-président et chef des technologies de l’information

PIERRE LEBLANC

Premier vice-président et chef des technologies de l’information

Reconnu pour ses compétences stratégiques et opérationnelles ainsi que ses habiletés de gestion, Pierre Leblanc est reconnu pour sa vision et sa capacité à engager et à mobiliser des équipes d’experts des technologies numériques.

 

 

Pierre Leblanc s’est joint à la Société comme premier vice-président, Technologies d’affaires, le 22 janvier 2024. À ce titre, il est notamment responsable de la stratégie numérique de la Société et d’en assurer le déploiement, en mettant l’accent sur l’agilité opérationnelle, l’intelligence d’affaires et la protection des informations.

 

Titulaire d’un baccalauréat en sciences informatiques de l’Université du Québec à Montréal, M. Leblanc a occupé plusieurs postes de direction, au Québec, aux États-Unis et en Europe, notamment chez IBM Canada, Provigo, ABB et McKesson Canada. Avant de se joindre à Investissement Québec, il occupait le poste de président directeur-général de Mondou.

 

Laurent Naud, Premier vice-président et chef de la direction financière

Laurent Naud

Premier vice-président et chef de la direction financière

Expert financier riche d’une vaste expérience dans le secteur bancaire, des technologies et des télécommunications, Laurent Naud gère avec rigueur, vision et leadership plusieurs fonctions stratégiques de la Société.

 

 

Laurent Naud a joint les rangs d’Investissement Québec en 2018 comme directeur principal Planification et analyse. Il a par la suite occupé les postes de directeur principal, Performance, analyse financière et gestion immobilière et de vice-président, Finances, avant d’être nommé premier vice-président Finances, gestion des risques de crédit et technologies d’affaires en août 2023. M. Naud est reconnu pour sa capacité à mener à terme des initiatives d’envergure en orientant ses efforts sur l’action et les résultats.

 

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance, il a développé son expertise au sein de grandes entreprises comme la Banque Laurentienne, où il a occupé entre 2012 et 2018 les titres de directeur principal – Finance, Systèmes et projets spéciaux, et de
vice-président adjoint – Trésorerie et finance corporative. Précédemment, il a œuvré chez ModelCom, une firme d’experts-conseils en modélisation financière dans laquelle il a pu appuyer de nombreuses entreprises dans l’évaluation de leur plan d’affaires, la recherche de financement et l’optimisation de leurs processus financiers.

 

Laurent Naud est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en finance, en plus d’être détenteur du titre d’analyste financier agréé (CFA).

 

MARIE ZAKAÏB, Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

MARIE ZAKAÏB

Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

Réputée pour ses aptitudes à bâtir et à gérer des équipes de travail orientées sur les résultats, Marie Zakaïb se démarque par son habilité à élaborer et à mettre en place des stratégies en matière de ressources humaines dans un contexte de changement.

 

 

Marie Zakaïb a occupé le poste de vice-présidente, Talents, culture et communications organisationnelles avant de devenir Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes, en août 2019. Avant son arrivée à Investissement Québec, elle a occupé, de 2014 à 2017, le poste de vice-présidente aux ressources humaines corporatives et aux relations avec les employés pour l’ensemble des secteurs d’affaires du Groupe Banque TD, où elle a fait carrière durant 30 ans.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l’Université du Québec à Montréal, Mme Zakaïb a amorcé son parcours comme directrice de comptes commerciaux à la TD Canada Trust, en 1987, avant de se passionner pour les ressources humaines et les relations industrielles.

 

D’abord conseillère, elle a été directrice des ressources humaines jusqu’en 2004. Elle a ensuite rapidement gravi les échelons et obtenu le poste de directrice principale des ressources humaines à la TD Assurance, puis celui de vice-présidente à la gestion des ressources humaines, aux fonctions corporatives et aux relations de travail de 2006 à 2014. À ce titre, elle était notamment responsable de projets de gestion du changement et de transformation.

 

Marie Zakaïb: rassembler les talents Ouvre une nouvelle fenêtre

Partager

Des questions?

Contactez notre

Service d'accueil et d'information

1 844 474-6367
Partagez

Des questions?

Contactez notre

Service d'accueil et d'information

1 844 474-6367