Notre conseil d’administration est composé d’au plus 15 membres, dont la présidente-directrice générale d’Investissement Québec. Nos administrateurs proviennent du secteur industriel, des milieux financier, juridique et académique et sont nommés en fonction du
Profil de compétence et d’expérience pour la nomination des membres du conseil d’administration d’Investissement Québec .
Geneviève Fortier a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en mai 2022.
Geneviève Fortier est depuis décembre 2019 chef de la direction de Promutuel Assurance. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise. Au cours de sa carrière, Mme Fortier a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’industrie pharmaceutique et plus récemment, de celle de l’assurance.
Reconnue par ses pairs pour son leadership orienté sur la performance et l’humain, madame Fortier contribue ainsi à la progression du groupe et de son réseau de mutuelles, très actif à travers le Québec.
Possédant une solide expertise en gouvernance, Geneviève Fortier était jusqu’à sa nomination à titre de Présidente du Conseil d’Investissement Québec (IQ), membre du Conseil d’administration de Lassonde, de Sanimax et de Germain Hôtels. Auparavant, elle a présidé les Conseils d’Administration du CHUM et du CHU Ste-Justine, au moment où la vaste transformation du réseau de la santé battait son plein. Elle est présentement membre du conseil d’administration et du comité des ressources humaines de Métro Inc.
Impliquée au sein de l’industrie de l’assurance, Mme Fortier est présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles, présidente du chapitre du Québec du Bureau d’assurance du Canada et membre du conseil d’administration d’Équité Association.
Également très engagée dans la communauté et envers les jeunes, Mme Fortier était jusqu’à sa nomination chez IQ, présidente du Conseil d’administration de Forces AVENIR, qui vise à honorer l’engagement communautaire de la génération de demain. Elle est très active dans la promotion du leadership au féminin, notamment à travers l’Effet A et Fillactive. Elle a également coprésidé la campagne record 2021 de Centraide Québec et Chaudière Appalaches.
Récipiendaire de nombreux prix au cours de sa carrière, Mme Fortier a récemment été nommée PDG de l’année au Québec (2024), faite Chevalière de l’Ordre national du Québec (2023) et nommée parmi les Top 20 CEO les plus dynamiques au Canada (2021). Auparavant, elle a fait partie du Top 5 des femmes canadiennes les plus influentes en ressources humaines et diversité et a été lauréate du Prix Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie Grande entreprise.
Elle est Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA) et possède un baccalauréat et une maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval.
Leader aguerrie du monde des affaires, Bicha Ngo est reconnue pour son esprit stratégique et sa vaste expertise transactionnelle. Son expérience et son
savoir-faire sur le terrain sont des atouts indéniables pour réaliser l’important mandat d’Investissement Québec.
Bicha Ngo a été nommée présidente-directrice générale en février 2024.
Elle a joint Investissement Québec en octobre 2019 comme première vice-présidente exécutive, Placements privés. À ce titre, Bicha a travaillé à identifier et à soutenir les secteurs et les joueurs clés de notre économie.
Sous son leadership, les secteurs de l’investissement et du financement (capital de risque, fonds d’investissement, capital de développement, financement spécialisé et ressources naturelles et énergie) ont vu leur croissance s’accélérer, grâce à des stratégies efficaces visant à soutenir proactivement et efficacement les ambitions des entreprises, avec des solutions adaptées à leurs situations respectives.
Avant de se joindre à la société d’État, Mme Ngo a occupé le poste de vice-présidente, Développement corporatif chez Domtar inc. pendant neuf ans. Elle y gérait les transactions et effectuait le suivi de l’intégration des actifs acquis, en plus de voir au développement de la stratégie corporative de l’entreprise. Elle a d’ailleurs piloté des acquisitions et des ventes d’actifs qui ont contribué à transformer l’organisation. Elle avait précédemment travaillé au sein des équipes du secteur de la banque d’investissement de CIBC World Markets et de Merrill Lynch.
Détentrice du titre CFA, Bicha Ngo est diplômée en finance de HEC Montréal et a commencé sa carrière à HSBC.
George Attar a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en août 2024
Coach exécutif pour plusieurs entreprises, George Attar aide des dirigeants à devenir de meilleurs leaders. Pendant plus de 18 ans, il a travaillé à McKesson Canada, où il a notamment occupé le poste de premier vice-président, Stratégie de développement d’affaires, relations gouvernementales et solutions technologiques et celui de premier vice-président, Solutions technologiques stratégiques, dans le cadre duquel il a piloté le développement et la mise en œuvre de la stratégie numérique. Auparavant, pendant plus de 20 ans, il a été associé chez Accenture, où il a mené de nombreux mandats pour de grandes entreprises.
M. Attar siège au conseil d'administration de GS1 Canada depuis plus de 10 ans ainsi qu’au conseil d'administration de Technologies Med depuis avril 2023.
M. Attar est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université McGill.
Anne Bourhis a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.
Anne Bourhis est professeure titulaire au département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal depuis 1999. Elle est également directrice pédagogique du Service des compétitions universitaires de l’établissement dont elle coache les équipes.
Conférencière recherchée, Mme Bourhis a reçu le Prix HEC Montréal en 2008 pour son excellence en pédagogie. Elle est l’auteure de deux ouvrages primés, dont le manuel Recrutement et sélection du personnel (2007, 2012), récipiendaire du Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport en 2008.
Mme Bourhis est membre des conseils d’administration d’Héma-Québec et de l’Association des diplômés de HEC Montréal.
Elle détient un diplôme en commerce de l'EDHEC Business School en France, une maîtrise ès sciences en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, ainsi qu’un doctorat en administration des affaires (comportement organisationnel) de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis.
Gaétan Desroches a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en février 2024.
Gaétan Desroches a été chef de la direction de La Coop fédérée (Sollio Groupe Coopératif) jusqu’en octobre 2021. Il a œuvré au sein du réseau de La Coop fédérée pendant plus de 40 ans, où il a exercé diverses fonctions dans le secteur des productions végétales, avant d’être nommé chef de l’exploitation en 2006 et finalement chef de la direction en 2014.
M. Desroches siège aux conseils d’administration de Technologies Intelia, de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, du Théâtre du Nouveau Monde et de la Fondation BAnQ. Il participe aussi à des missions de coopération internationale avec SOCODEVI.
Il est diplômé en sciences de l'agronomie de l'Université Laval et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.
Au cours de son parcours professionnel, il a reçu diverses reconnaissances pour ses qualités professionnelles. Notamment, M. Desroches est membre honoraire du Réseau végétal Québec, décoré de l’Ordre du Mérite agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec, en plus d’avoir reçu la décoration au 3e degré de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois.
Catherine Dubé a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en avril 2022.
Catherine Dubé est vice-présidente, Innovation et stratégie et consultante en management chez Nordence (Groupe Trivium), où elle accompagne chaque année des dizaines d’organisations dans leur réflexion stratégique, ainsi que dans l’amélioration de leur performance opérationnelle et organisationnelle. Mme Dubé est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA).
En 2019, elle publie l’ouvrage COBOOK, qui propose des solutions concrètes aux défis liés à la gestion, à la motivation et à la responsabilisation des équipes de travail.
Mme Dubé est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en entrepreneuriat de HEC Montréal et de deux diplômes de l’École d’entrepreneurship de Beauce obtenus en 2015 et 2024.
L.-Daniel Gauvin a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en juillet 2020.
Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins de 1996 à 2017, L.-Daniel Gauvin a présidé La Caisse centrale Desjardins et Capital Desjardins inc. Il a également piloté la mise en place de la fonction de gestion des risques et l’obtention des accords de Bâle 2 pour le groupe financier, en plus de contribuer à la restructuration du marché canadien du papier commercial.
Avant Desjardins, il a occupé des postes de direction dans le secteur financier, notamment comme vice-président, Marché des capitaux chez BMO Nesbitt Burns, vice-président, Finance et expansion des affaires à la Compagnie Trust Royal et vice-président chez Bank of America.
M. Gauvin est membre du conseil d’administration du Groupe Nutri inc. et du comité d'examen indépendant des fonds de IG Gestion de patrimoine. Il a présidé le comité de placement de La Capitale assureur de l'administration publique et le comité consultatif des prêts et investissements d'Investissement Québec. Il a également siégé aux conseils de Fiera Dette Privée et de l’Institut de la finance structurée et des instruments dérivés (IFSID).
Titulaire d’un MBA en finance de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, M. Gauvin détient le titre professionnel IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Manon Genest a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en juin 2021.
Manon Genest est cofondatrice de l’agence-conseil TACT, qui figure parmi les plus importantes firmes à propriété québécoise dans le domaine des affaires publiques. Près de 15 ans après sa création, elle continue de contribuer à son développement en tant que cheffe de la direction. Avec près de 30 ans d’expérience, Mme Genest possède une expertise reconnue en communication stratégique, notamment en gestion de crise, en résolution de problèmes complexes et en positionnement organisationnel.
Avant de fonder TACT, elle a occupé des postes à hautes responsabilités dans les secteurs politique, associatif et privé qui l’ont amenée à développer une approche stratégique, à établir des priorités en situation de crise et à manœuvrer avec doigté pour régler les problèmes rapidement. Elle œuvre principalement dans le domaine des communications d’entreprise, notamment dans le secteur agroalimentaire.
Mme Genest possède par ailleurs une riche expérience des sphères publique et politique, ayant travaillé pendant plus de dix ans au sein des appareils politiques fédéral et québécois.
Impliquée dans son milieu, elle siège aux conseils d’administration de Montréal International, de la Fédération des chambres du commerce du Québec et d’Investissement Québec.
Mme Genest est titulaire d’un baccalauréat en communication organisationnelle de l’Université d’Ottawa.
Mélissa Gilbert a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en mai 2023.
Mélissa Gilbert est vice-présidente exécutive et leader, Affaires financières chez Beneva. Elle a fait partie de l’équipe restreinte qui a rendu possible la création de cette nouvelle entité, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance.
Elle a auparavant occupé différents postes de direction, notamment chez La Capitale Assurance, Optel, Norda Stelo, R3D Conseil, E&Y Calgary et Taleo, qui l’ont menée à participer à plusieurs acquisitions d’entreprises, à l’élaboration de plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et à un premier appel public sur le NASDAQ.
Mme Gilbert a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC, le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, une nomination comme Best Executive Award 2021 du Globe & Mail, le prix As de la Finance de FEI Canada 2022 dans la catégorie grande entreprise ainsi que le prix de la personnalité financière de l’année et de la lauréate dans la catégorie leaders/cadres de l’édition 2022 du Top des leaders de Finance et Investissement.
Administratrice de sociétés certifiées (ASC) et Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA), Mme Gilbert s’est impliquée dans différents comités et siège actuellement aux conseils d’administration de PolR Corp, de la Fondation du Musée de la civilisation et de la Fondation La Capitale.
Shahir Guindi a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en février 2024.
Shahir Guindi est associé principal, Droit des sociétés chez Osler, Hoskin & Harcourt. Il est le coprésident national sortant du cabinet et ancien membre du conseil des associés. Il a occupé le poste d’associé directeur du bureau de Montréal durant les sept années précédant sa nomination comme coprésident national. Fort de plus de 30 ans d'expérience, il est reconnu dans le domaine des fusions et acquisitions, en investissement privé et public, et en financement de démarrage et de croissance d'entreprises.
M. Guindi siège aux conseils d'administration de Jubilant DraxImage, d’Aimia inc. et de l’Université Concordia. Il a aussi été membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qu'il a présidée de 2019 à 2021.
M. Guindi est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec et du Barreau de New York depuis 1990.
M. Guindi a reçu d’importantes distinctions au cours de sa carrière, notamment de la part du Canadian Legal Lexpert Directory, de Chambers Canada et du classement Best Lawyers in Canada. Il a également reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2017 et il a été intronisé au Temple de la distinction John Abbott (2022).
Claudine Roy a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en février 2011.
Claudine Roy est fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie, un événement phare de la région qu’elle a contribué à faire rayonner à l’international. Elle préside également le conseil d’administration de l’organisation. Jusqu’en 2023, elle était propriétaire de l’Auberge sous les arbres et présidente-directrice générale de Gestion immobilière Gaspé. Avant cela, elle a dirigé le bistro Le Brise-Bise, un établissement qu’elle a fondé en 1986.
Reconnue comme une personnalité d’affaires influente pour sa contribution au développement socio-économique du Québec, Mme Roy a joué un rôle clé dans la notoriété des Traversées de la Gaspésie. Elle est Chevalière de l’Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada. Son leadership et son engagement lui ont valu d’être désignée parmi les 100 femmes les plus influentes du Québec.
Mme Roy siège aux conseils d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ainsi que de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en éducation physique de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Louise Sanscartier a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en janvier 2013.
Louise Sanscartier est consultante en gouvernance et administratrice de sociétés. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur financier, elle accompagne les organisations dans la gestion des risques, le développement stratégique et la gouvernance. Elle intervient également comme formatrice au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et à l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.
Mme Sanscartier a été associée chez BDO Canada de 2013 à 2015, après avoir été associée principale chez Interis Conseils inc. pendant sept ans. Auparavant, elle a fait partie de l’équipe de direction du Fonds de solidarité FTQ pendant près de 20 ans, notamment à titre de vice-présidente au développement corporatif, stratégique et technologique. Son expertise l’a également menée à réaliser plusieurs mandats à l’étranger en tant que consultante en gouvernance.
Très impliquée, elle siège aux conseils d’administration de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) et d’une filiale d’Evol. Elle a également été membre du Comité d’examen indépendant des Fonds FÉRIQUE et du comité de retraite des gestionnaires du Fonds de solidarité FTQ.
Mme Sanscartier est titulaire d’une post-maîtrise en gestion stratégique et gestion du changement ainsi que d’une maîtrise en gestion de projets de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient également la désignation d'administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.
Marie-Soleil Tremblay a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en juillet 2020.
Marie-Soleil Tremblay est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), où elle contribue à la formation des leaders en gestion publique. Avant de se tourner vers l’enseignement, elle a œuvré pendant 12 ans comme auditrice externe chez Deloitte et au bureau du Vérificateur général du Québec, développant une expertise en audit, en gouvernance et en gestion financière.
Mme Tremblay est active dans plusieurs conseils d’administration. Elle siège au conseil du Festival d’été international de Québec ainsi qu’aux conseils de l’École nationale d’administration publique et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Titulaire d’un doctorat en administration des affaires de l’Université Laval, Mme Tremblay est reconnue pour ses contributions académiques. Elle est l’auteure de plusieurs manuels et articles portant sur l’audit, la gouvernance d’entreprise, le contrôle et la gestion financière. Son expertise est également sollicitée dans le milieu de la recherche, où elle est membre de comités éditoriaux et éditrice associée de la revue Accounting and the Public Interest.
Comptable professionnelle agréée de renom, elle détient le titre de Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA) et a siégé au comité d’examen indépendant de la normalisation au Canada.
Richard Voyer a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en août 2024.
Richard Voyer occupe le poste de vice-président exécutif et chef de la direction pour l'Amérique du Nord de Soprema depuis 2011. Il s’est joint à l'entreprise en 1995 en tant que directeur de la recherche et du développement pour l'Amérique du Nord, avant d'être nommé directeur général de Soprema Canada en 2001. Depuis son arrivée, M. Voyer a conduit l’entreprise vers un succès remarquable, inaugurant plusieurs nouvelles usines, acquérant de nombreuses entreprises et maintenant un taux de croissance annuel exceptionnel.
M. Voyer préside également le conseil d'administration du Réseau QG100 et est membre du conseil d’administration de Groupe Lou-Tec inc. et de la Fédération des chambres du commerce du Québec. Son engagement dans diverses associations et plusieurs regroupements, que ce soit au Canada ou à l'échelle internationale, lui a permis de développer un vaste réseau de contacts dans les sphères commerciales et gouvernementales.
Il est titulaire d'un doctorat en chimie de l’Université Laval et d'une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia. En raison de son expérience diversifiée et à ses multiples engagements, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond en tant que Bâtisseur 2024.