Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de 2,5 M$ à CHAP Alliance

Propulser la productivité des entreprises d’économie sociale

Saint-Georges, le 11 juin 2024 - Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour CHAP Aubaines, sa division de vente au détail située à Saint-Georges, en Chaudière-Appalaches. Le projet, évalué à plus de 5 millions de dollars, a également permis d’optimiser les outils de gestion numériques de l’entreprise.

 

Bâtisse de CHAP Alliance

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et le député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, M. Samuel Poulin, en ont fait l’annonce aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration des installations.

 

En augmentant ses capacités de stockage, le nouveau centre de distribution favorise la progression des ventes, en plus d’éviter des dépenses associées à la location d’entrepôts. Pour appuyer ce projet, le gouvernement du Québec a attribué un prêt de 1,3 million de dollars à CHAP Alliance par le biais du programme ESSOR, auquel s’ajoute un montant de 1,2 million de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

 

Citations

 

« Le milieu des affaires et nos entreprises d’économie sociale jouent un rôle clé dans le développement des régions. Nous sommes présents pour soutenir les organisations qui, comme CHAP Alliance, nous permettent de bâtir un Québec plus durable et prospère. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Depuis sa création, CHAP Alliance participe activement au dynamisme économique de la région de la Chaudière-Appalaches, en plus de favoriser le développement du plein potentiel de son personnel. Nous sommes fiers de l’appuyer dans son projet d’agrandissement, qui l’amènera à accroître son volume de vente et à faire rayonner la culture d’entrepreneuriat beauceronne. »

 

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse

 

« Nous sommes heureux de soutenir l’équipe de CHAP Alliance dans ce projet d’agrandissement. Depuis plus de cinquante ans, l’organisme se distingue par ses services aux entreprises et aux consommateurs, tout  en mettant de l’avant une vision porteuse axée sur l’intégration et l’accessibilité. En optimisant ses activités, il se donne les moyens d’assurer sa pérennité et sa croissance. »

 

Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

  • CHAP Alliance, un organisme à but non lucratif membre du Conseil québécois des entreprises adaptées, regroupe quelque 350 employés, dont plus de 80 % vivent avec des limitations fonctionnelles. Grâce à ses six divisions portées par une vision commune et des valeurs fortes, l’entreprise :
  • propose des services de sécurité et de gardiennage, d’entretien ménager et de couture industrielle;
  • fabrique des composants de portes et fenêtres en bois jointé;
  • administre un centre de liquidation offrant en magasin et en ligne des produits à prix concurrentiels.
  • Géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme ESSOR appuie, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La Société offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.
Partagez