Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec annonce une optimisation de sa structure organisationnelle et des changements à son équipe de direction

Montréal, le 14 mars 2024 – La présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Mme Bicha Ngo, a annoncé aujourd’hui une optimisation de la structure organisationnelle de la société d’État et des changements à son équipe de direction. Ceux-ci conféreront à la Société l’agilité nécessaire pour livrer efficacement le mandat qui lui est confié.

 

 

La transformation d’Investissement Québec réalisée au cours des dernières années a permis à la Société d’augmenter de façon significative son impact auprès des entreprises. Non seulement la Société offre aujourd’hui toute une gamme de produits de financement et d’investissement, mais elle propose désormais aux entreprises de l’accompagnement technologique, à l’exportation et des conseils d’affaires. Au cours de l’exercice 2022-2023 seulement, Investissement Québec a réalisé près de 5 800 accompagnements et plus de 3 450 interventions financières, pour un financement total octroyé de 4,2 milliards de dollars.

 

Au cours des trois prochaines années, les actions de la société d’État seront dictées par son plan stratégique 2023-2027. L’accélération de la productivité et de l’innovation ainsi que le soutien aux exportations continueront d’être au cœur de ses priorités. Le plan prévoit aussi d’accorder une attention particulière à la croissance des entreprises, afin que davantage d’entreprises augmentent en taille, ce qui constitue un puissant levier pour augmenter la compétitivité des entreprises.

 

La Société poursuivra aussi ses efforts afin de renforcer l’autonomie et la résilience des chaînes d’approvisionnement. Bien entendu, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée étant un facteur clé pour les entreprises, la Société accompagnera les entreprises dans la recherche des meilleures solutions et stratégies pour optimiser leurs opérations et attirer des talents. Tout cela, en favorisant la décarbonation ainsi que la croissance économique verte et durable.

 

La composition de la nouvelle équipe de direction a été élaborée dans une perspective de gestion responsable des coûts. Conséquemment, la direction de la Société a pris la décision de ne pas nommer de membres du comité de direction au niveau de premier vice-président exécutif. Afin d’avoir la structure la plus efficace et l’agilité nécessaire pour déployer ce plan stratégique, la composition du comité de direction se décline dorénavant comme suit :

 

  • Hubert Bolduc demeure premier vice-président, Investissements directs étrangers et exportations.
  • Gladys Caron se voit confier les responsabilités de la planification stratégique, de la main-d’œuvre, de l’intelligence économique, ainsi que des communications externes et du marketing, à titre de première vice-présidente, Stratégies et communications externes.
  • Claude Farrier devient premier vice-président, Placements privés. À ce titre, il dirigera les équipes spécialisées en capital de croissance et capital de risque, ainsi que celle des fonds d’investissement, qui desservent les entreprises de moyenne et grande tailles, de même que les jeunes pousses.
  • Sylvain Gendron sera dorénavant responsable de la gestion des risques, tout en conservant la responsabilité des affaires juridiques qu’il détenait déjà. Il devient premier vice-président et chef de la gestion des risques et affaires juridiques.
  • Pierre Leblanc, qui s’est joint à Investissement Québec en janvier dernier, occupe le poste de premier vice-président et chef des technologies de l’information.
  • Laurent Naud assume le rôle de premier vice-président et chef de la direction financière et dirige les équipes responsables des finances, de la comptabilité, des approvisionnements et le bureau de projets.
  • Marie Zakaib conserve ses responsabilités de première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes.

 

Nouvelles nominations à venir

Deux postes restent à pourvoir. Premièrement, celui de la première vice-présidence, Réseau régional et innovation, qui regroupe les employés localisés dans la vingtaine de bureaux régionaux de la Société qui conseillent les PME en matière de financement, d’accompagnement technologique et stratégique, d’achat québécois. Le second poste est celui de la première vice-présidence, Développement économique, dont la responsabilité couvre l’ensemble des dossiers et programmes mandataires que gère Investissement Québec pour le gouvernement du Québec, de même que le développement des filières stratégiques et les zones d’innovation. L’annonce de leurs nominations suivra dans les prochaines semaines.

 

Dans la foulée de ces changements, trois vice-présidences sont abolies et une nouvelle est créée.

 

Diminution de la rémunération globale de la haute direction

 

La rémunération globale du nouveau comité de direction demeure inchangée comparativement à la structure précédente. De plus, la rémunération globale cible du comité de direction, incluant l’ensemble des vice-présidents diminue de plus de 5 % comparativement à la structure précédente.

 

« Avec cette optimisation de la structure organisationnelle et cette équipe de direction, Investissement Québec est plus que jamais engagé à jouer pleinement son rôle de levier pour favoriser le développement économique du Québec. Notre ambition est toujours de faire d’Investissement Québec un partenaire incontournable des dirigeantes et dirigeants d’entreprises, dont l’offre est parfaitement en phase avec les défis auxquels les entreprises sont confrontées. Je suis convaincue qu’avec l’ensemble des talents que compte Investissement Québec, nous avons l’équipe pour y arriver », a soutenu, Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.

 

« Appuyer les entreprises québécoises dans le contexte économique actuel, tout en travaillant à augmenter leur productivité, à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement et à faciliter l’accès à de la main-d’œuvre qualifiée, dans une perspective de développement durable, sera notre priorité », a-t-elle ajouté.

 

Pour connaître tous les membres du comité de direction, Cliquez ici.

Partagez