Retourner à la liste des communiqués
Investissement en Chaudière-Appalaches dans le cadre du Programme Innovation Bois
Scott, le 18 août 2020 – Le gouvernement du Québec octroie une contribution financière totalisant 1,1 M$ à Services Boismax inc., entreprise située à Scott dans la région de la Chaudière-Appalaches, pour la mise en place d’un système novateur de séchage de bois. La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, et le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour.
Ce projet, dont le coût global s’élève à plus de 1,5 M$, vise plus précisément l’acquisition et l’installation d’un séchoir à bois déplaçable sur rails encastrés dans un plancher radian en béton. L’innovation réside dans l’adaptation de cette technologie européenne au climat québécois en permettant la fonte de la neige afin d’éviter l’obstruction des rails. Le nouveau séchoir, le premier du genre au Québec, permettra à l’entreprise de combler une capacité excédentaire de production et de compléter son offre de services.
La contribution gouvernementale se détaille comme suit :
« L’industrie des produits forestiers a compris l’importance de moderniser ses procédés et technologies pour gagner en productivité. Je suis heureux que le populaire Programme Innovation Bois puisse apporter son soutien aux entreprises du Québec. Par leur audace, les entreprises contribuent à construire le secteur forestier de demain. »
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
« C’est avec fierté que je vois une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches se démarquer par un projet avant-gardiste dans le domaine de transformation du bois. Ce projet aura des retombées économiques, en permettant entre autres à l’entreprise une augmentation de la productivité et de sa compétitivité. Je suis convaincue qu’il saura inspirer d’autres entreprises, tant dans la région que partout ailleurs au Québec. »
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« Le secteur forestier participe à la relance économique. Je me réjouis de l’appui financier gouvernemental apporté à l’industrie locale, par le biais du Programme Innovation Bois. Un projet comme celui de Services Boismax contribue à la vitalité économique régionale.? Notre région est fidèle à sa réputation : elle est créative, dynamique et entreprenante. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord
« Nos entreprises savent faire preuve d’innovation et de créativité, et c’est ce qui contribue si ardemment au dynamisme de notre économie québécoise. Nous sommes fiers de soutenir Services Boismax dans cette démarche novatrice adaptée aux réalités d’ici. »
Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec
« Nous sommes fiers de notre projet de séchoir déplaçable, car en plus d’être innovateur, il minimisera notre empreinte sur l’environnement par la réduction importante de la manutention de bois. »
Philippe Côté, président, Services Boismax
Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques
Information
Investissement Québec
1 844 474-6367