Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec soutient le Château Madelinot pour assurer sa continuité et un repreneuriat local

 

Château Madelinot

 

Fatima, le 6 octobre 2025. – À l’occasion d’une tournée régionale aux Îles-de-la-Madeleine, le ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Éric Girard, et Investissement Québec ont confirmé un appui financier totalisant 3 864 215 $ à un groupe d’actionnaires de la région pour qu’ils puissent acquérir les actions du Château Madelinot, le plus important établissement d’hébergement touristique des Îles-de-la-Madeleine, et en assurer la relève.

 

Grâce au soutien du gouvernement du Québec, ce repreneuriat local permettra de préserver des emplois de qualité aux Îles-de-la-Madeleine et de maintenir l’expertise régionale.

 

Cet investissement s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de favoriser le repreneuriat d’entreprises touristiques locales. Cela contribue activement au développement économique régional et assure un appui essentiel au dynamisme et à l’attractivité touristiques.

 

Citations

 

«En soutenant ce projet de repreneuriat, nous permettons au Château Madelinot de demeurer entre les mains de gens d’ici qui ont à cœur de poursuivre la croissance de cette entreprise emblématique bien ancrée dans l’économie et le tourisme des Îles. Cette relève, c’est aussi l’assurance que les valeurs d’hospitalité des insulaires et la culture madelinienne resteront au cœur de l’expérience client.»

 

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean, ministre délégué au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

«En plus d’être reconnue pour ses attraits touristiques exceptionnels, la région des Îles-de-la-Madeleine se distingue par le leadership et la grande mobilisation de ses gens d’affaires. L’acquisition du Château Madelinot par des actionnaires de chez nous le prouve une fois de plus. Je tiens d’ailleurs à les féliciter d’avoir saisi cette belle occasion d’affaires, qui assure la pérennité d’une entreprise phare pour la vitalité économique et touristique de l’archipel.»

 

Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

«Le repreneuriat est un enjeu auquel font face de plus en plus de PME québécoises, à l’instar du Château Madelinot. La présence et l’appui financier d’Investissement Québec permettent de soutenir à la fois les repreneurs et les cédants en vue d’assurer la pérennité de nos entreprises, d’appuyer l’offre touristique de nos régions et, ultimement, de contribuer à la vitalité économique partout au Québec.»

 

Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

 

  • Le Château Madelinot, avec ses 120 chambres entièrement rénovées, fait partie des Hôtels Accents, qui ont pour mission de faire vivre des séjours et des expériences mémorables aux visiteurs, à l’image de la culture madelinienne.
  • La directrice des ventes, du marketing et des communications du Château Madelinot, Mme Ariane Bérubé, et son conjoint, M. Charles Couturier, sont devenus, en mai 2024, les nouveaux propriétaires de l’entreprise. Le couple d’actionnaires a ainsi succédé à M. Dany Leblanc, qui détenait les clés du Château Madelinot depuis 2015.
  • Le soutien financier accordé au groupe d’actionnaires madelinots comprenait:

     

  • Les résultats obtenus depuis la création en 2013 du Programme d’appui au développement des attraits touristiques sont probants, avec des investissements totaux à terme de 1,4 milliard de dollars dans l’industrie touristique québécoise.