Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Seido Capital clôture son cinquième fonds d’investissement à près de 45M$

Seido

 

Montréal, le 27 novembre 2024 – Seido Capital, une firme de capital de risque qui cible les entreprises émergentes du secteur des sciences de la vie, a annoncé aujourd’hui la clôture initiale de son cinquième fonds à hauteur de près de 45 millions de dollars canadiens, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 70 millions de dollars au cours des 12 prochains mois. Ce fonds est dédié aux investissements early-stage dans les domaines des sciences de la vie avec un intérêt particulier pour les entreprises utilisant l’intelligence artificielle. Une thèse d’investissement qui renforce notre engagement à soutenir des technologies transformatrices ayant le potentiel de redéfinir les soins aux patients au travers de solutions technologiques à fort impact.

 

«S’appuyant sur notre récente sortie réussie de CluePoints à > 1 milliard $ CAD—une transaction majeure avec un multiple très élevé—, la croisée de l’IA, des logiciels et de l’industrie biopharmaceutique sera une thèse importante dans notre stratégie d’investissement à venir.» a déclaré Olivier Belenger, co-fondateur et associé chez Seido Capital. « Nous serons actifs du pré-amorçage jusqu’à la série B, offrant un soutien complet aux startups à diverses étapes de développement. » a ajouté Olivier Belenger.

 

Renforcement de nos partenariats académiques au Québec, au Canada et en Amérique du Nord

«Nous tirons parti de partenariats avec des universités locales et des centres de recherche qui nous fournissent un pipeline propriétaire d’opportunités à haute valeur ajoutée.» a ajouté Théo Risopoulos, co-fondateur et associé chez Seido Capital. Ces collaborations améliorent notre flux d’opportunités d’investissements et notre capacité à identifier et soutenir des technologies prometteuses issues du milieu académique et ainsi créer de nouvelles entreprises.» a précisé Théo Risopoulos.

 

«Notre parcours ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires de longue date Investissement Québec, le gouvernement du Québec, Fonds Eurêka et Fonds de Solidarité FTQ. Leur engagement renouvelé valide notre approche collaborative de l’investissement.»

 

«Le Fonds de solidarité FTQ est fier de poursuivre son engagement avec Seido Capital. Nous reconnaissons son expertise unique dans la valorisation de la recherche académique et la création d’entreprises. Au cours des quatre dernières années, nous avons constaté que l’équipe basée à Montréal est un partenaire inestimable. Nous sommes convaincus que l’annonce d’aujourd’hui nous permettra de soutenir encore davantage de startups prometteuses dans les sciences de la vie, un secteur où le Fonds possède une expertise et une expérience approfondies», a déclaré Maxime Pesant, vice-président, Investissements privés et Impact – Sciences de la vie.

 

«Ce sont jusqu’à 20 millions de dollars qu’on investit dans ce fonds, qui finance notamment des entreprises québécoises aux stades du pré-amorçage et de l’amorçage dans le domaine des sciences de la vie. Ce soutien va bénéficier à des secteurs stratégiques pour la croissance économique du Québec, et les retombées financières nous permettront d’investir dans les services destinés à la population», a confirmé Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

«Ce fonds rejoint les objectifs de la Stratégie québécoise des sciences de la vie et de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027. Investir en capital de risque est essentiel pour développer nos jeunes pousses et nos entreprises innovantes issues de la recherche publique québécoise», a mentionné Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

 

«Le Fond Eurêka est fier de contribuer à ce fonds et ainsi générer de nouvelles opportunités pour l’écosystème d’innovation québécois. Seido Capital joue un rôle clé dans la chaîne des capitaux, en permettant à la recherche de franchir le cap de la commercialisation. Cette intervention est d’autant plus stratégique dans le secteur des sciences de la vie, une priorité pour l’économie québécoise. » a ajouté Benoit Leroux, président du conseil d’administration du Fonds Eurêka.

 

«Nous sommes également enthousiastes d’accueillir de nouveaux engagements de familles entrepreneuriales de premier plan en Belgique et au Québec, en ce compris un actionnaire important issu du secteur bancaire belge. Ces partenariats élargissent non seulement notre réseau, mais améliorent aussi notre capacité à identifier et soutenir des opportunités en phase de démarrage à travers l’Amérique du Nord. » a ajouté Olivier Belenger.

 

Des Actionnaires Solides et un Historique de Performance Prouvé;

Avec un multiple Distributed to Paid-In (DPI) de >3x et un taux de rendement interne (IRR) net de 15% sur les 20 dernières années sur ses fonds antérieurs, Seido Capital se targue d’un solide historique de performance. « Ces résultats reflètent notre dévouement à offrir de la valeur à nos investisseurs et à avoir un impact significatif dans les secteurs que nous servons. » a précisé Théo Risopoulos.

 

Adoption d’une Nouvelle Identité: Seido Capital

«Pour refléter notre vision élargie et notre focus géographique au Québec, au Canada et plus largement en Amérique du Nord, nous nous sommes repositionnés en tant que Seido Capital. Inspiré des idéaux japonais de précision et de résilience, le nom “Seido” représente notre approche méticuleuse dans les investissements à fort impact, notre robustesse et notre agilité ainsi que notre confiance inébranlable dans le potentiel transformateur des secteurs des sciences de la vie.» a déclaré Théo Risopoulos.

 

Regarder vers l’Avenir;

«Alors que nous entamons ce nouveau chapitre, notre engagement reste le même : soutenir les entreprises innovantes depuis le développement en phase d’amorçage jusqu’au leadership sur le marché. En fournissant non seulement un soutien financier mais aussi des conseils stratégiques, nous visons à alimenter une croissance durable et à long terme pour la prochaine génération de technologies transformatrices.» a souligné Olivier Belenger.

 

À propos de Seido Capital

Seido Capital est une firme de capital de risque basée à Montréal, spécialisée dans les investissements en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de démarrage dans les domaines des sciences de la vie. Avec un fort accent sur la convergence de l’IA, des logiciels et de l’industrie biopharmaceutique, Seido Capital vise à promouvoir l’innovation à travers l’Amérique du Nord en s’associant à des entrepreneurs visionnaires pour favoriser des technologies qui font une réelle différence.

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est une fierté québécoise qui remplit sa mission grâce à un modèle d’affaires unique établi il y a plus de 40 ans. Depuis, le Fonds a uni et mobilisé le Québec à travers l’épargne-retraite de plus de 785 000 actionnaires-épargnants. Avec des actifs nets de 20 milliards CAD au 31 mai 2024, le Fonds soutient des milliers d’entreprises grâce à des investissements en capital de risque et en développement, animé par la conviction que l’impact se crée autant sur les plans financiers que sociétal. Pour en savoir plus, visitez fondsftq.com ou LinkedIn.

 

À propos du Fonds d’investissement Eurêka

Le Fonds d’investissement Eurêka a pour mission de stimuler la commercialisation des innovations issues de la recherche publique québécoise en effectuant des investissements permettant le développement de nouvelles entreprises technologiques innovantes. Il vise également l’attraction d’autres investisseurs au stade du préamorçage dans les entreprises dont la propriété intellectuelle est issue de la recherche publique québécoise. Le Fonds est capitalisé par le gouvernement du Québec, par le biais du Fonds du Développement Économique du Québec, et est géré et administré par Investissement Québec.

 

Partagez