Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de plus de 1,3 M$ pour la relocalisation d’Alliance carrière travail

Entrepreneuriat collectif

Brossard, 10 novembre 2023 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec confirment un soutien financier de plus de
1,3 million de dollars à l’organisme Alliance carrière travail (ACT) pour permettre à ses dirigeants de faire l’acquisition d’un nouvel espace commercial à Brossard. Le coût du projet est évalué à plus de 5,2 millions de dollars.

 

De gauche à droite : M. Sébastien Mondou, directeur régional, Montérégie, Investissement Québec, M. Sébastien Carignan-Cervera, président du conseil d’administration, Alliance carrière travail, Mme Isabelle Poulet, députée de Laporte et Mme Chantal Desfossés, directrice générale, Alliance carrière travail

 

L’aide financière comprend un prêt de 830 225 $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres ainsi qu’une contribution de 500 000 $ attribuée par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).

 

La députée de Laporte, Mme Isabelle Poulet, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Organisme phare en employabilité, ACT se distingue par son approche personnalisée auprès des jeunes, des adultes et des personnes issues de l’immigration.

 

Citations

 

« Au Québec, on croit à l’influence positive de nos entreprises d’économie sociale, qui contribuent directement à la vitalité socioéconomique locale grâce à divers projets. Alliance carrière travail illustre bien les effets concrets de telles initiatives, en offrant une réponse durable et adaptée aux besoins des gens et des collectivités de la région. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« L’organisme Alliance carrière travail contribue au développement socioprofessionnel des citoyens de la région depuis près de trente ans. Il leur offre un accompagnement personnalisé en vue de faciliter leur intégration au marché du travail. Notre gouvernement est fier de l’aider dans sa relocalisation afin qu’il puisse élargir ses services à une plus grande clientèle. »

 

Isabelle Poulet, députée de Laporte

 

« Nous sommes heureux de soutenir Alliance carrière travail dans cet important projet d’acquisition. Présente dans la région depuis trois décennies, l’équipe derrière cet organisme favorise l’atteinte du plein potentiel socioprofessionnel de sa clientèle diversifiée. C’est avec enthousiasme qu’Investissement Québec propose de l’accompagnement et du financement à des organisations qui contribuent à un développement économique durable et équitable. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Le soutien sans précédent accordé à notre organisme s’avère un levier extraordinaire qui nous permet de créer aujourd’hui notre patrimoine collectif, assurant du même souffle notre pérennité. Cette acquisition changera tout, notamment en nous offrant un emplacement stratégique près du nouveau REM à Brossard et des écoles du territoire. Cette grande nouvelle brille sur toute la communauté, qui verra grandir son potentiel socioprofessionnel en propulsant ainsi notre expertise! »

 

Chantal Desfossés, directrice générale d’Alliance carrière travail

 

Faits saillants

 

  • ACT est issu d’une fusion d’organismes partenaires, soit le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) La Pinière (devenu CJE Brossard), le Club de recherche d’emploi Châteauguay/Brossard et Services et formation aux immigrants en Montérégie.
  • Ayant pour mission le développement socioprofessionnel des individus en Montérégie, ACT accompagne chacun des participants dans une démarche valorisant leur autonomie et facilitant leur intégration au marché du travail ou en milieu scolaire.
  • L’organisme, qui dessert l’agglomération de Longueuil, incluant Brossard et Châteauguay rayonnant dans les MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville), offre des services en employabilité aux clientèles suivantes :

     

    • jeunes de 15 à 35 ans (Brossard uniquement – volet CJE);
    • adultes;
    • personnes immigrantes;
    • employeurs et établissements d’enseignement.

 

Partagez