Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 767 000 $ pour optimiser les installations de L’interval, Coopérative de solidarité de plein air

Entrepreneuriat collectif

Sainte Lucie des Laurentides, 30 octobre 2023 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des contributions financières totalisant plus de 767 000 $ à L’interval, Coopérative de solidarité de plein air, pour lui permettre de bonifier davantage son offre de services grâce à un projet de rénovation et de croissance évalué à plus de 1 million de dollars. Celui ci vise à mener à bien, d’ici la fin de l’année 2024, la première phase d’un plan de mise à niveau des bâtiments de la base de plein air afin qu’ils puissent continuer d’accueillir des familles et des visiteurs tout au long de l’année.

 

Photo de la scène flottante de L'interval

 

L’aide financière comprend une contribution de 500 000 $ attribuée par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) ainsi qu’un prêt de 267 083 $ accordé par Investissement Québec à même ses fonds propres.

 

La députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

 

Citations

 

« Bien ancrée dans les Laurentides depuis près de soixante quinze ans déjà, la coopérative L’interval contribue au tourisme durable de la région. Elle améliore la qualité de vie de nombreuses familles et de visiteurs, en leur offrant des activités et des vacances en pleine nature qui répondent à leurs besoins. Notre gouvernement est fier de l’aider à optimiser ses installations afin qu’elle puisse accueillir davantage de vacanciers en toute saison et stimuler ainsi la croissance de notre économie locale. »

 

France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation

 

« Les entreprises d’économie sociale comme L’interval sont des partenaires essentiels de notre gouvernement. Avec le PIEC, nous mettons à leur disposition un outil efficace afin qu’elles réalisent des projets porteurs qui allient à la fois prospérité, solidarité et inclusion. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Notre équipe est heureuse de soutenir L’interval dans ce projet de croissance qui lui permettra de répondre davantage à la demande des consommateurs tout au long de l’année. En accompagnant et en appuyant financièrement les coopératives et les entreprises d’économie sociale, Investissement Québec favorise un développement économique durable qui mise sur des valeurs d’équité et d’accessibilité, aux quatre coins de la province. »

 

Guy LeBlanc, président directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

    • L’interval, Coopérative de solidarité de plein air Ouvre une nouvelle fenêtre, a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre la pratique d’activités de plein air et de découverte de la nature. Elle exerce des activités économiques dans le domaine touristique et propose de l’hébergement à juste prix.
    • Administré par Investissement Québec, le PIEC Ouvre une nouvelle fenêtrea été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
    • Le PAGES Ouvre une nouvelle fenêtreest doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :

       

      • d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
      • de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.
    • Dans la région des Laurentides, l’économie sociale représente 440 entreprises, qui génèrent 6 660 emplois dans plusieurs secteurs d’activité, tels que l’éducation et les services de garde, la santé, le loisir et le tourisme.

 

Partagez