En aérospatiale, le Québec est synonyme d’innovation.
En lançant sa stratégie québécoise de l’aérospatiale , le gouvernement du Québec a instauré, en 2016, des mesures destinées à attirer davantage d’investisseurs étrangers, dont des maîtres d’œuvre et des fournisseurs de premier et de deuxième rang. Cette stratégie prévoit aussi des initiatives visant à conquérir des marchés émergents, comme celui des drones, et à renforcer les secteurs de la sécurité et de la défense.
L’Institut spatial de McGill (ISM) (site en anglais), dirigé par l’astrophysicienne Victoria Kaspi, a été inauguré à Montréal, en 2015. L’ISM attire des scientifiques de calibre international et favorise des collaborations interdisciplinaires qui pourraient permettre de percer certains mystères de l’évolution de l’univers, de la gravité ou de la vie extraterrestre dans le futur. L’ISM appuie notamment la mise au point de technologies et d’instruments pour l’étude du cosmos, comme le Télescope du pôle Sud et le nouveau télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment).
L'Agence spatiale canadienne a son siège social au Québec, où elle consacre d’importants efforts à la R-D en technologie spatiale, notamment le développement des bras articulés (Canadarm) pour les navettes spatiales et la Station spatiale internationale.
Le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l’innovation au Canada (CARIC), premier pôle de l’aérospatiale au pays, a rallié cinq organisations régionales. L’objectif principal du CARIC est de créer une collaboration entre l’industrie, les universités, les centres de recherche et les collèges afin de développer des technologies innovatrices.
Plusieurs partenaires et associations permettent d’échanger et d’en apprendre davantage sur les différents enjeux du secteur de l’aérospatiale au Québec.
Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)
Plusieurs entreprises en aérospatiale ont décidé de former ce consortium pour pouvoir mener des activités de R-D dans le cadre de projets conjoints. Le CRIAQ a comme objectif de mobiliser les forces innovatrices et d’unir les compétences et les capacités afin de trouver des solutions aux préoccupations de l’industrie aérospatiale. Voilà un exemple de l’esprit de convivialité et de collaboration qui caractérise le secteur!