La présence de leaders mondiaux en optique-photonique favorise le Québec comme acteur de tout premier plan dans les marchés liés aux applications de la photonique, qu’il s’agisse d’instrumentation analytique, de tests et mesures, d’imagerie, de systèmes de vision, de communications optiques ou de fibres optiques de haute performance. Pensons à ABB , Creaform3D , EXFO , MPB Communications et TeraXion .
Depuis 50 ans, le Québec est un pôle de compétence en optique-photonique axé sur l’innovation et le savoir, ce qui offre aux entreprises des ressources et des avantages exceptionnels :
Institut national d'optique (INO)
Centre d’expertise de classe mondiale en optique et photonique appliquées et centre d’expertise en optique et photonique à vocation industrielle le plus important au Canada, l’INO est au service des entreprises depuis plus de 20 ans.
Centre d’optique, photonique et laser (COPL), Université Laval
Centre de recherche universitaire en optique-photonique le plus important au Canada, le COPL se spécialise dans l’optique guidée et les fibres optiques, les lasers et les impulsions brèves, les communications optiques, la biophotonique, l’ingénierie optique et les matériaux photoniques. Véritable incubateur de recherche, le COPL jouit d’un positionnement unique et réussit chaque année à attirer des chercheurs parmi les plus reconnus du monde.
Propulser l’optique-photonique au Québec
L’industrie de l’optique-photonique est très active au Québec. Pour accélérer davantage son essor, le Réseau photonique du Québec (RPQ), qui regroupe les différents acteurs québécois, fait la promotion de cette industrie.
À la une au Québec