Le saviez-vous? Le cinquième de la production minière canadienne provient du Québec. Les ressources qui y sont exploitées sont les plus diversifiées du Canada : 15 métaux et 13 minéraux y sont produits et valorisés, dont le lithium, les terres rares et l’apatite.
En 2016, les substances minérales extraites au Québec provenaient de 27 mines actives et de près de 530 sites d’extraction de substances de surface (Institut de la statistique du Québec). La valeur des livraisons minières a atteint 8,11 G$, une augmentation de 7,8 % par rapport à 2015. Les principales substances métalliques extraites sont, par ordre décroissant de la valeur des livraisons, l’or, le fer, le nickel, le titane, le niobium, le cuivre et le zinc.
De plus :
Outre son énorme potentiel minéral, le Québec est particulièrement attrayant pour l’exploration et l’exploitation des ressources, et son environnement d’affaires est très favorable aux investissements miniers.
Le gouvernement du Québec a accordé 185 M$ à l’entreprise Métaux BlackRock pour soutenir la construction d’une mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et de titane près de Chibougamau, dans le Nord du Québec. Cette aide financière permettra aussi à l’entreprise d’implanter une usine de deuxième transformation à Saguenay, où le minerai sera traité et raffiné avant d’être expédié vers les marchés internationaux. Le projet représente des investissements totaux de près de 1,3 G$. En plus des emplois créés durant la phase de construction, 200 emplois permanents de qualité seront créés pour l’exploitation de cette mine.
Nemaska Lithium a clôturé un financement de 1,1 G$ pour son projet intégré verticalement allant de l’extraction minière de spodumène jusqu’à la commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté. L’entreprise exploite un gisement de spodumène à forte teneur en lithium à la mine Whabouchi, située dans le Nord-du-Québec. La mine devrait être mise en service d’ici la fin de 2019. Le minerai extrait sera transformé dans la nouvelle usine électrochimique de l’entreprise à Shawinigan, qui produira de l’hydroxyde et du carbonate de lithium. Investissement Québec a investi 80 M$ dans ce projet, par l’entremise de sa filiale Ressources Québec.
La jeune minière québécoise Nouveau Monde Graphite a mis en service son usine de démonstration de Saint-Michel-des-Saints à l’été 2018. Elle y produira 2000 tonnes de concentré de graphite sur une période de deux ans. NMG a notamment conclu un partenariat de R-D avec Hydro-Québec, qui devrait lui permettre de contester le monopole asiatique dans la production mondiale de graphite sphérique et de matériel d’anode pour les batteries lithium-ion.
Acquise en 2016 par Champion Iron avec l’appui financier du gouvernement du Québec, la mine de fer du lac Bloom a relancé ses activités en mars 2018. Avec ses réserves minérales estimées à 411,7 millions de tonnes, cette mine a le potentiel de devenir l’une des principales mines de fer de longue durée du Nord-du-Québec.
ArcelorMittal, le plus important producteur d’acier du monde, investira près de 500 M$ au cours des quatre prochaines années afin de moderniser ses installations de la Côte-Nord, au Québec. Cet investissement lui permettra d’accroître la production de sa mine de Fire Lake, de poursuivre ses activités au complexe minier de Mont-Wright à Port-Cartier et de consolider son approvisionnement en minerai de fer aux secteurs connexes, dont la sidérurgie.
Le projet nickélifère Dumont de Royal Nickel Corporation, à Amos, au Québec, est l'un des plus grands gisements de sulfure de nickel non développé prêt à démarrer et ayant reçu ses principales autorisations environnementales. Une fois en exploitation, cette mine fera partie des cinq plus grandes mines de sulfure de nickel du monde, en tenant compte de la production annuelle.
Lancé en 2011, le Plan Nord est un vaste projet qui couvre une étendue de 1,2 million de km² et qui désenclave un territoire renfermant des richesses fabuleuses. Il vise le développement durable et intégré du potentiel économique du territoire, notamment dans le secteur minier, dans le plus grand respect des Premières Nations et des communautés locales.