La présence de producteurs d’aluminium primaire de classe mondiale comme Alcoa , Rio Tinto Alcan et Alouette a favorisé l’émergence d’une solide grappe industrielle au Québec. En effet, on compte huit alumineries dans la province, lesquelles produisent 2,9 millions de tonnes d’aluminium primaire, soit 60 % de la capacité nord-américaine.
Voici comment se détaille actuellement l’offre de services au Québec :
AluQuébec, la grappe industrielle de l’aluminium au Québec , est un organisme mobilisateur et rassembleur qui assure la coordination de l’industrie de la transformation de l’aluminium et des équipementiers du Québec
La grappe industrielle AluQuébec assure la coordination de l’industrie de la transformation de l’aluminium et des équipementiers du Québec. Elle a pour objectif de doubler la transformation de l’aluminium au Québec sur une période de dix ans tout en soutenant l’activité des équipementiers et fournisseurs spécialisés.
Le Québec compte plus de 1 400 entreprises transformatrices de l’aluminium, lesquelles desservent plusieurs marchés sur l’ensemble de son territoire. À elles seules, ces entreprises embauchent plus de 7 000 Québécois, ce qui représente 4 % de la masse salariale du Québec.
Les entreprises installées ici témoignent du dynamisme de l’industrie québécoise de l’aluminium. En voici quelques exemples:
A3 Surfaces (site en anglais) |
|
Le secteur de l’aluminium est fortement appuyé par la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025 qui vise à bonifier l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le gouvernement du Québec est le premier État à mettre en place une stratégie complète visant la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l’aluminium. Parmi les objectifs ambitieux qu’il s’est donnés, il y a celui de doubler la transformation de l’aluminium au Québec d’ici 2025.
Pour en savoir plus, lire le texte complet .