L'industrie québécoise du transport terrestre regroupe un grand nombre de champs d’activité, dont les véhicules commerciaux, les véhicules récréatifs et spéciaux, l'automobile et le transport ferroviaire, sans oublier la mobilité électrique.
On compte au Québec environ 620 entreprises d'envergures diverses.
Des chefs de files internationaux comme Bombardier Transport, Nova Bus, Paccar et Prévost Car sont appuyés par une multitude de PME dynamiques.
L’industrie mobilise plus de 32 000 travailleurs qualifiés.
Grande première au Canada! Une navette de véhicules électriques sans chauffeur est à l’essai sur la voie publique à Candiac, au Québec, et transporte maintenant des passagers. Keolis Canada et la Ville de Candiac, en collaboration avec le constructeur français NAVYA et plusieurs partenaires, ont lancé la navette autonome NAVYA en août 2018. Les véhicules seront, à terme, intégrés au réseau de transport collectif. Ce projet pilote de douze mois permettra notamment de tester la capacité de la navette à s’adapter aux hivers québécois.
Le consortium composé de Bombardier Transport et d’Alstom a signé un contrat de 448 M$ avec la Société de transport de Montréal pour la fourniture de 153 nouvelles voitures de métro AZUR. Le gros de la fabrication et l’assemblage final de ces véhicules se feront à l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière, au Québec. Pour sa part, Alstom mettra à contribution son usine de Sorel-Tracy pour fournir les bogies et les moteurs, ainsi que les systèmes de contrôle de train, de communication, d’information passagers et de vidéosurveillance.
Movin’On, le sommet mondial de Michelin sur la mobilité durable, sera de retour à Montréal, du 4 au 6 juin 2019. Le thème de cette troisième édition : des solutions pour un écosystème multimodal. Cet événement phare, qui se tient dans la métropole québécoise depuis 2017, connaît un succès retentissant, attirant chaque fois plus de 4 000 participants du monde entier.
SNC-Lavalin et ABB ont annoncé, en août 2018, la création d’une nouvelle coentreprise, Linxon (site en anglais), qui réalisera des projets clés en main de postes électriques à courant alternatif liés à la production d’énergie renouvelable et conventionnelle ainsi qu’aux solutions de transmission et de transport. Les solutions clés en main comprendront la conception, l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, la gestion ainsi que la mise en service et le soutien après-vente. Linxon disposera d’un carnet de commandes initial de 440 M$.
Le CN investira environ 210 M$ au Québec en 2018 pour optimiser son réseau ferroviaire, contribuant ainsi à améliorer la sécurité et l’efficacité du service. Cet investissement fait partie du programme record de dépenses en immobilisations de 3,4 G$ du CN pour 2018, qui comprend des investissements importants en information et technologie. Après avoir embauché plus de 300 professionnels en TI en 2017, le CN poursuit également ses efforts de recrutement à son siège social de Montréal.
Nova Bus , filiale québécoise du groupe Volvo, investira 90 M$ sur six ans afin de moderniser ses usines et de renforcer ses travaux de R-D. Le projet comprend la mise à niveau des installations de l’entreprise, notamment par l’automatisation des opérations, l’introduction de procédés écoénergétiques novateurs et de technologies numériques.
Les perspectives d’avenir sont excellentes pour cette industrie partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique du Nord, où de grands projets continuent d’être mis en œuvre. Tirez profit de ces occasions d’affaires.
Plusieurs véhicules hybrides et véhicules électriques spécialisés sont maintenant fabriqués au Québec :
Le Québec investit massivement dans l’éducation supérieure. Cette grande accessibilité fait en sorte que le Québec a un taux de diplomation parmi les plus élevés des pays membres de l’OCDE. On retrouve notamment ici un bassin impressionnant d’ingénieurs compétents, l’Ordre des ingénieurs du Québec comptant à lui seul plus de 60 000 membres.
Ce qui caractérise le transport au Québec, c’est la présence de grandes entreprises innovantes dans plusieurs domaines clés du secteur. Cette présence fait naître des collaborations qui, à leur tour, stimulent l’élaboration de solutions à la fine pointe de la technologie. Un exemple? L’entreprise Dassault Systèmes a développé une plateforme de modélisation en trois dimensions. Cette dernière permet aux fabricants de créer virtuellement les différentes pièces des véhicules, avant d’entreprendre leur conception. Ils peuvent ainsi concevoir des pièces qui interagissent à la perfection et créer des véhicules performants qui répondent aux besoins des différents marchés.