Parce que l’avenir repose avant tout sur la recherche et l’innovation, une foule de mesures ont été mises en place au Québec pour encourager la R-D. Et cette volonté de propulser les différents secteurs de l’économie ne date pas d’hier, puisque ces mesures existent depuis plus de 25 ans!
Le Québec compte une trentaine de centres d’excellence, notamment dans le secteur du transport terrestre avancé. Voici les principaux : BlueSolutions Canada et CRSNG–Phostech Lithium
InnovÉÉ
L’innovation en matière d’énergie électrique est au cœur même de la mission d'InnovÉÉ . Grâce à de nombreuses mesures de soutien et de financement, InnovÉÉ permet à un grand nombre de projets collaboratifs en lien avec l’industrie électrique et l’électrification des transports de se réaliser. Il offre également l’occasion aux partenaires industriels et aux établissements de recherche de mettre en commun leurs expertises et leurs ressources afin de faire avancer ce domaine d’avenir.
L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ)
L’IREQ , qui investit en R-D depuis 40 ans et détient plus de 1100 brevets et 100 licences avec des partenaires internationaux, a développé une expertise reconnue à l’échelle internationale dans le domaine des matériaux utilisés dans les batteries au lithium et au lithium-ion (Li-ion). C’est notamment l’IREQ, en collaboration avec ses partenaires, qui a déposé les brevets nord-américain, européen et asiatique de la cathode en phosphate de fer-lithium. Ce matériau est utilisé pour accroître la stabilité et la sécurité des batteries au lithium-ion tout en réduisant leurs coûts.
Bien sûr, pour assurer une production importante et de grande qualité, Hydro-Québec accorde des licences à plusieurs partenaires, qui fabriquent les matériaux avancés que l'IREQ a développés.
Institut du véhicule innovant (IVI)
L’Institut du véhicule innovant (IVI) a pour mission de réduire l’empreinte écologique du transport grâce à la mise au point de solutions technologiques. L’IVI soutient les entreprises et les organisations dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices en transport. L’Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie innovation 2016 à l’équipe de l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour le soutien apporté à l’entreprise La Compagnie Électrique Lion dans la conception de l’autobus scolaire électrique eLion!
Pour une troisième année consécutive, Karim Zaghib d’Hydro-Québec a été nommé au palmarès des scientifiques les plus influents du monde par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters) dans son classement The World’s Most Influential Scientific Minds, l’un des plus prestigieux en la matière.
Cette distinction est attribuée aux scientifiques ayant été les plus cités par leurs pairs au cours des onze dernières années et exerçant une influence exceptionnelle dans leur champ de recherche.
La Chaire se spécialise dans la synthèse et la caractérisation des matériaux utilisés pour l’entreposage et la conversion de l’énergie. Son programme vise à franchir les premières étapes de l’établissement de nouveaux matériaux de stockage de l’énergie afin de permettre leur production et leur application à grande échelle.