Le Québec est un pôle important des sciences de la vie en Amérique du Nord. Il offre aux entreprises un environnement favorable pour mettre au point et tester des technologies et des produits novateurs, y compris dans les domaines d’avenir.
DalCor pharmaceutiques Canada et l’Institut de cardiologie de Montréal collaborent à une étude clinique internationale de phase III. Cette étude pourrait mener à une percée importante en médecine cardiovasculaire personnalisée. Cinq mille patients seront retenus, en raison de leur profil génétique, parmi les 30 000 qui seront évalués dans 30 pays. DalCor évalue le coût de cette étude à 250 M$.
Le chef de file mondial des produits pour la peau agrandira l’usine québécoise de sa division médicale Galderma et en augmentera la capacité de production, un projet d’expansion de 46 M$ auquel Investissement Québec a versé une contribution de 418 000 $.
Le fabricant de produits pharmaceutiques génériques Pharmascience investira 8,2 M$ afin d'améliorer ses installations de R-D actuelles, et 47,5 M$ pour mettre au point de nouvelles technologies de production, de conditionnement et de gestion de la qualité. Ces initiatives permettront à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité et de répondre à la croissance de la demande mondiale.
La société biotechnologique française Oncodesign a mis sur pied une coentreprise avec Mispro Biotech Services dans le but d’implanter un site de recherche à Montréal qui lui permettra d’augmenter ses activités d’expérimentation. L’entreprise compte ainsi mieux répondre aux besoins de ses clients nord-américains, en réalisant leurs études de pharmacologie préclinique sur place.